Dévouement , Compétence , Passion.
Notre histoire
Créée en 1921, l’ASSM anime depuis cette date la vie sportive de Saint Médard en Jalles et des communes voisines.
Avec ses 18 sections 3500 adhérents, l’ASSM propose des activités variées : de la pratique individuelle aux sports d’équipe, de l’activité de loisir ou d’entretien à la compétition de haut niveau vous trouverez de quoi satisfaire vos envies.
La section Taekwondo de l'ASSM existe depuis plus de 30 ans.
Mme Isabelle Boulay, ceinture noire 2ème dan WT a obtenu son DIF (Diplôme d'Instructeur Fédéral), le 19 janvier 1998, et a entrepris la reprise de la section cette même année.
Les effectifs étaient alors au plus bas avec moins de 10 pratiquants, et l'avenir de la section menacé. Par la suite, le nombre de pratiquants a progressivement augmenté pour atteindre environ 40 licenciés pour la saison 2005/2006.
C'est à ce moment-là qu'Isabelle décide de prendre du recul par rapport à l'encadrement du club et laisse progressivement la place à deux de ses coéquipiers d'entraînement : Julien Jover âgé de 24 ans reprend la direction de l'ASSM TKD avec l’aide de Mickael Denais.
L'objectif de ces deux amis est alors de développer le club en organisant une promotion soutenue du Taekwondo sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles et les communes avoisinantes (démonstrations, publicités, ...). Cette politique porte ses fruits puisque l'effectif augmente considérablement jusqu'à atteindre en septembre 2010 le nombre de 95 adhérents.
La politique de développement de cette nouvelle équipe dirigeante se base également sur l'augmentation du nombre de créneaux horaires, la création d'une jeune équipe de compétition (combat et technique) qui bénéficie d'un entraînement adapté permettant au palmarès du club de s'étoffer d'année en année.
En effet, l'ASSM TKD obtient chaque année de nombreux champions et podiums régionaux et se classe depuis premier club d’Aquitaine et maintenant de Nouvelle Aquitaine.
La prise de fonction d'un nouvel instructeur lors de la saison 2009/2010, Gérald Douillard, confirme cette volonté forte de progression et de développement de l'ASSM TKD.
C'est sous l'impulsion de la Présidente Josiane Jover, qu'une nouvelle section "Baby" est créée en 2011/2012 pour accueillir les enfants de 4 à 6 ans, section qui remporte un vif succès.
La saison 2013/2014 marque sans nul doute un nouveau tournant dans la vie du club avec la diversification des activités proposées grâce à la création de la section Body-Taekwondo, mélange de Taekwondo et de Fitness, et le renforcement de l'équipe technique avec la formation d'instructeurs à l'image d'Alpha Doumbouya.
Depuis 2016, la présidence du club est confiée à Alain Dechaud et l’équipe ne cesse d’être renforcée avec de nouveaux instructeurs Gaël Bonnet, Dominique Pelletan, Alan Philippe, Theo Toutut, Cédrick Rabé. L'offre proposée ne cesse de s'enrichir avec la création d'une section Hapkido dirigée par Cédric Boulay.
Cette dynamique permet à l'effectif du club de s'accroître jusqu'à atteindre les 150 adhérents et de remporter ses premiers titres de Champion de France ainsi que des podiums internationaux au French Open !
La section « Compétiteurs » constitue la locomotive du club, l’ASSM TKD performe au niveau régional, obtient des podiums nationaux et rayonne à présent jusqu’en Europe (Espagne, Luxembourg)
Trois jeunes athlètes qui ont été dans les rangs de l’ASSM TKD ont rejoint le pôle du CREPS d’Aix en Provence.
A la rentrée 2021, le Body-Taekwondo est mis en suspens au profit d’une pratique pied-poings, le "Kombat Taekwondo".
En 2022, l’ASSM TKD accueille son premier étudiant en alternance dans le cadre d’un Bachelor en management du sport, Hadrien Thuaux.